Couramment utilisé pour paver les routes et les autoroutes, l'enrobé est un matériau très résistant obtenu en mélangeant du bitume avec du sable et du gravier. Les bitumes naturels et artificiels sont largement utilisés tant dans l'urbanisme que dans la construction résidentielle pour isoler les toits, aménager des allées asphaltées, des cours privées ou revêtir des terrasses. Mais quel est le coût moyen au m2 d’une terrasse en enrobé en Belgique ? Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de la pose d’un enrobé ? Voici quelques éléments de réponse.
Quel est le prix d’un enrobé ?
Afin de pouvoir déterminer le coût moyen d’une pose d'enrobé, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs facteurs. Tout d'abord, il faut prendre en compte le prix de la matière première qui peut varier sensiblement selon le type d’enrobé choisi qu’il s’agisse de travaux de revêtement de terrasse en :
- Enrobé à chaud
- Enrobé à froid
- Enrobé spécial, drainant, isolant ou insonorisant par exemple, est sans doute le plus cher comparé à un enrobé à chaud traditionnel
De plus, il est indispensable d’évaluer les coûts de la main-d'œuvre et les coûts des travaux préliminaires, tels que le nivellement des pentes, le terrassement du terrain et l'enlèvement de l'ancien revêtement de terrasse. Tous ces facteurs influent sur le coût d'asphaltage d'une allée de garage, d’une cour ou d’une terrasse.
Pour avoir une idée précise des prix d’une terrasse en enrobé, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée en aménagement extérieur de maison ou d’une entreprise allée et terrasse. Grâce au réseau de professionnels Jardiniers Belgique, vous pourrez sur simple demande en ligne, recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis personnalisés et sans engagement pour vos travaux de pose d’enrobé à Bruxelles, à Liège ou à Namur. Nos entreprises partenaires interviennent partout dans le Brabant Wallon, le Hainaut et le Luxembourg.
Coût de l'enrobé au mètre carré, types et caractéristiques
Choisir le type de revêtement pour une terrasse ou une allée de garage n'est pas toujours facile, et cela vaut également pour le choix du type d’enrobé. En effet, il existe différents types d'asphalte :
- L’enrobé à chaud :
durable, résistant et carrossable, il s’agit de l'asphalte avec le meilleur rapport qualité / prix pour le revêtement des terrasses, le pavage des chemins privés, des zones de copropriété, des allées de jardin et des complexes résidentiels. Le prix de l'enrobé à chaud, le plus utilisé pour la construction ou la réfection des revêtements routiers, coûte entre 30 et 60 euros le mètre carré, pose comprise. - L’enrobé tiède :
qui se situe entre les deux types d’enrobés bitumineux chauds et froids avec des prix qui tournent autour de 20 à 30 euros par mètre carré. L'asphalte tiède est obtenu en mélangeant du bitume standard et des sables humides. Les avantages de ce type d'enrobé innovant sont nombreux : plus économiques avec d'importantes économies d'énergie, moins polluant grâce également à la réduction drastique des mauvaises odeurs avec en plus une plus grande maniabilité avant durcissement et solidification. - L’enrobé à froid :
l’autre alternative valable est l'asphalte à froid, dont le prix au mètre carré est d'environ 25 à 30 euros. Ce deuxième type d’enrobé est idéal pour asphalter des terrasses, des patios, de courts tronçons non carrossables ou pour réparer des trous et des dépressions dans le sol, mais ne garantit pas la même résistance et durabilité dans le temps que l’enrobé à chaud. - Les enrobés spéciaux :
comme l’enrobé bicouche, l’enrobé drainant ou bitumeux dont les prix varient en fonction de leurs spécificités propres.
Pour avoir une idée plus précise du type d’enrobé à privilégier pour le pavage de vos terrasses, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise terrasse et jardin professionnelle dans votre région ! Comparez les devis et choisissez le professionnel qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget !
Quel est le prix de pose de l’enrobé pour terrasse ou allée?
L'emplacement de la zone à paver ou à revêtir est l'une des premières choses qu'un professionnel examinera avant d’évaluer le coût de pose d’un enrobé au mètre carré. Étant généralement difficile à atteindre, la pose d’un enrobé dans les allées de jardin, les terrasses et les patios coûtera plus cher. Le coût d’une allée en enrobé est plus élevé car ce sont les plus compliqués à travailler et coûtent généralement le plus cher.
Un autre aspect qui peut rendre le travail plus difficile est la forme de la surface à revêtir. La plupart des allées et des terrasses ont une forme droite et rectangulaire. Cependant, vous pouvez opter pour une forme plus circulaire ou incurvée sur votre terrasse ou allée si vous voulez quelque chose avec un impact esthétique, mais cela augmentera le coût.
Toutefois, si vous avez déjà une allée ou une terrasse existante et que vous n'avez pas besoin de réaliser des travaux de nivellement ou de terrassement, la pose d’enrobé sera plus facile à accomplir et coûtera donc moins cher.
Si vous envisagez de faire du pavage d'asphalte sur votre propriété, assurez-vous de rechercher une entreprise qualifiée en pose d’enrobé autour de chez vous. Remplissez simplement une demande de devis en ligne sur Jardiniers Belgique et entrez directement en contact avec les professionnels de votre ville. Ils peuvent rapidement vous fournir un devis précis et personnalisé pour la pose d'enrobé là où vous en avez besoin, terrasse, allée de jardin ou garage…