Le prix de construction et d’aménagement d’une nouvelle allée de jardin est difficile à déterminer. Les tarifs de construction et de pose d’allées de jardin varient d’une entreprise à une autre.
Il n'y a pas de prix fixe car les facteurs qui vont influer sur le coût d’une allée vont nombreux :
- La surface de l’allée en m2, sa largeur et sa longueur
- La nature du sol s’il est argileux ou rocailleux
- Le type de revêtement que vous allez sélectionner
- La technique de pose à utiliser
- Les éventuels travaux de terrassement ou de construction de chape
- Le temps et l’équipement nécessaire
Le coût d’une allée de jardin va dépendre de vos préférences, que vous optiez pour une allée en résine, en dallage, en bois, une allée en béton, en pavés autobloquants ou en gravier ou encore une allée de garage en tarmac goudronné, le prix sera différent.
Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en aménagement de terrasses, d’allées de jardin ou d’allées carrossables pour votre garage ? Soumettez tous les détails de votre projet de création de nouvelle allée aux professionnels du réseau Jardiniers Belgique ! Remplissez notre formulaire en ligne et recevez rapidement jusqu’à 5 devis en ligne gratuitement et sans engagement !
Nouvelle allée : comment choisir le revêtement idéal ?
Lorsque vous décidez d’aménager une nouvelle allée ou une nouvelle terrasse, vous allez devoir choisir quel matériau utiliser pour le revêtement de vos sols. De la pierre au bois, de la terre cuite au béton, il existe de nombreux matériaux et de techniques associées pour la couverture de vos sols extérieurs. Au-delà de votre goût personnel, vous devez prendre en compte certains facteurs fondamentaux :
- Le type d'environnement extérieur : résidentiel, urbain, rural, vallonné ou montagneux, en bord de mer.
- Le type d’usage et de fonction : passage ou traversée des espaces extérieurs, stationnement de véhicule
- Le degré d’exposition à la pluie et à la neige ou s'il y a une couverture, comme un préau, une pergola fermée ou un carport
Toutes ces appréciations peuvent vous guider dans le choix des matériaux pour vos revêtements extérieurs et dans le type d'installation à privilégier, selon les caractéristiques spécifiques de votre terrain et de votre environnement. Pour tous vos projets d’aménagement et de couverture de nouvelles allées ou terrasses, contactez un professionnel proche de chez vous ! En remplissant une demande en ligne sur notre plateforme vous pourrez recevoir rapidement jusqu’à 5 devis personnalisés et gratuits, le tout sans engagement !
Nouvelle allée de jardin : comment réaliser des économies ?
Certaines solutions sont bon marché, d'autres le sont moins. Les revêtements en grès, en bois naturel, en carrelage et en céramique sont les options les plus coûteuses, non seulement en termes de prix des matériaux mais également en termes de coûts liés à la pose. Sans oublier que la pose de certains de ces revêtements requiert des travaux de terrassement et la construction d’une chape en béton. Pour les allées carrossables, il faut savoir qu’il est indispensable de faire couler une dalle bétonnée.
Le gravier et le pavé sont les revêtements les plus abordables en termes de coût et sont très faciles à poser. Il est tout à fait possible de construire une nouvelle allée design à l’aide de ce type de matériaux économiques.
Les allées de jardin les plus faciles à construire et les moins chères à réaliser sont sans aucun doute celles dont les revêtements sont directement posés sur le sol. Si vous disposez d’un budget assez limité, vous pouvez opter pour la création ou l’aménagement :
- D’allées de gravier ou de pas japonais
- De chemins de jardin et d’allées en cailloux
- D’allées en pierres naturelles
- D’allées en galets mélangées avec des dalles en pierre
- D’allées en goudron ou d'asphalte
Si vous souhaitez réaliser des économies sur les tarifs de pose de vos allées sans faire de concessions sur le résultat esthétique, vous pouvez opter sur une pose en appui sur du gazon, de la terre nue ou une pose à sec. Cette dernière technique consiste à poser le revêtement choisi sur une couche de gravier ou de sable.
Pour réaliser des économies tout en profitant d’une nouvelle allée à la fois moderne et fonctionnelle, vous pouvez mélanger les matériaux comme le bois et le gravier ou encore le béton et les galets, en créant des effets uniques. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un architecte paysagiste ou d’un entrepreneur de jardin qualifié pour vous aider à faire le meilleur choix de matériaux et de techniques de pose.
Contactez rapidement un professionnel du réseau Jardiniers Belgique ! Remplissez notre formulaire en ligne et recevez rapidement jusqu’à 5 devis d’experts de votre région !