Garder une souche d’arbre taillé dans son jardin n’est pas vraiment esthétique et peut parfois entraver certains de vos projets d’aménagement de jardin, d’installation de piscine ou de construction de terrasse. Faire enlever une vieille souche morte ou procéder au dessouchage suite à des travaux d’abattage est une opération parfois assez complexe.
Le prix peut dépendre de plusieurs facteurs comme :
- La taille de l’arbre, des dimensions
- Au nombre d’arbres à dessoucher
- L’accessibilité de l’arbre
- Le temps nécessaire
- La présence de bords cimentés, de roches ou de débris autour de la souche
- La nécessité ou non d'enlever les racines
- La profondeur d'enlèvement de la souche
Le coût moyen d'élimination de la souche d'arbre peut varier en fonction de la tarification pratiquée par l’entreprise à laquelle vous faites appel. Le coût moyen peut être exprimé en fonction du diamètre de la souche ou encore en tarif horaire ou forfaitaire selon le nombre de souches à éliminer. S’il est forfaitaire alors le prix pour éliminer les souches aura tendance à être dégressif.
Pour pouvoir comparer entre plusieurs tarifs et sélectionner l’offre la plus avantageuse, confiez vos travaux aux entreprises expertes de notre réseau ! Jardiniers Belgique vous accompagne dans tous vos travaux d’entretien de jardin et vous offre la possibilité de comparer jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement !
Quelles sont les différentes techniques de dessouchage d’arbre ?
Lorsque vous procédez à l’abattage d’un arbre, enlever les souches est l'une des procédures les plus compliquées et les plus fastidieuses, car les éliminer n'est pas aussi simple que de scier un tronc ou d'élaguer des branches.
Selon les dimensions de la souche, son emplacement ou l’extension de ses racines, le jardinier vous proposera une ou plusieurs méthodes. En effet, il existe plusieurs techniques pour éliminer les souches, à savoir :
- Le rognage de souche d’arbre à l’aide d’une dessoucheuse : cette technique consiste à broyer la souche en mélangeant les copeaux de bois au sol. Ainsi cette opération ne nécessitera aucun ramassage de déchet et vous évitera d’utiliser des produits ou des outils trop agressifs.
- L’enlèvement de souche manuel : cette technique est adaptée aux arbustes ou aux petits arbres difficiles d’accès. On commence généralement par sectionner les racines de la souche pour ensuite la déloger à l’aide d’un tire-fort ou un treuil électrique.
- Le dessouchage d’arbre chimique : qui consiste à appliquer des produits chimiques tels que l'urée. Ce type de produits agit sur la matière organique pour dévitaliser la souche en accélérant sa vitesse de décomposition.
- L’extraction de la souche à l’aide d’une pelleteuse ou d’une grue : cette technique d’arrachage de souche est plutôt réservée aux arbres de grande dimension.
Quelle que soit la dimension de la souche que vous devez éliminer n’hésitez pas à comparez les offres et à demander plusieurs devis pour vos travaux de dessouchage d’arbre. Jardiniers Belgique vous offre la possibilité de recevoir jusqu'à 5 devis différents gratuitement et sans engagement. Il suffit simplement de remplir notre formulaire en ligne pour obtenir les devis de nos experts de l’entretien de jardin !
Pourquoi procéder au dessouchage d’arbre ?
L'élimination des souches d'arbres est importante pour préserver l’esthétique générale de votre jardin.
Parfois, lorsqu'une souche pourrit, elle peut représenter un danger car elle peut devenir un foyer de parasites, servir de nid de guêpes ou simplement vous faire trébucher. Parfois les racines d’un arbre peuvent endommager les installations souterraines, les conduits, les systèmes d’irrigations ou encore le dallage d’une terrasse ou d’une allée. Dans ce cas l’abattage ainsi que le dessouchage d’arbre deviennent inévitables.
Si vous souhaitez faire installer une piscine, construire une terrasse ou planter un nouvel arbre à son endroit, la souche doit être complètement enlevée puis déracinée, y compris les racines.
Pour vos travaux d’abattage, d’élagage…. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise qualifiée dans votre région ! Remplissez une demande de devis en ligne et recevez jusqu’à 5 estimations gratuites et personnalisées !
Quel est le meilleur moment pour le dessouchage d’arbre ?
Le meilleur moment pour se débarrasser d’une souche d’arbre dépendra bien sûr du type de méthode que vous souhaitez utiliser.
Par exemple, si vous avez l'intention de procéder à un arrachage par pelleteuse ou à un dessouchage d’arbre manuel, le meilleur moment pour agir sera au printemps ou à l'automne. Ainsi l’opération sera moins compliquée car le sol sera plus humide et sera plus malléable. Par contre, il faudra éviter de le faire pendant les gelées hivernales.
Pour les autres méthodes, et donc si vous voulez dévitaliser la souche, si vous voulez la rogner, le meilleur moment sera pendant l'été, lorsque la souche et le sol sont bien secs.