Jardiniers Belgique, le réseau qui vous met en contact avec les meilleures entreprises spécialisées en fosse septique dans toute la Belgique, trouvez sur notre plateforme toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer et bien entretenir votre fosse septique.
Quel est le prix d’une nouvelle fosse septique en Belgique ?
La fosse septique est un système de traitement des eaux usées, composé de plusieurs réservoirs qui servent à la gestion des déchets liquides, solides et semi-solides. Ce système peut être constitué d'un nombre variable de réservoirs, en fonction de l'utilisation voulue et des besoins d'épuration de votre logement.
Il faut à ce titre distinguer plusieurs types d’installations :
- Les fosses septiques traditionnelles : qui traitent les eaux provenant des sanitaires
- Les fosses septiques toutes eaux : qui traitent tous types d’eau usée domestique
- Les micro-stations qui permettent un traitement des eaux beaucoup plus effectif
Le prix d’installation d’une nouvelle fosse sceptique va dépendre de plusieurs facteurs :
- Des frais de préparation du terrain : l’excavation sera plus ou moins facile en fonction de la nature du sol
- Du type de fosse septique choisi, toutes eaux ou fosses sanitaires
- Les dimensions de la fosse
- Le volume de la fosse septique en m3
- Du matériau de fabrication : fosses septiques en plastique, en béton, en PVC
- Du nombre de chambres ou de réservoirs : en fonction du nombre de pièces de la maison
Vous souhaitez obtenir une estimation personnalisée de vos travaux d’installation d’une nouvelle fosse septique ? Faites appel aux professionnels du réseau Jardiniers Belgique pour connaître les tarifs d’installation, de réparation et d’entretien de vos fosses septiques !
Remplissez notre formulaire en ligne et obtenez jusqu’à 5 devis différents gratuitement et sans engagement !
Réparation de la fosse septique : le type de pannes possibles
Même si les fosses septiques sont des installations assez robustes et résistantes, surtout lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent parfois tomber en panne et présenter des dysfonctionnements.
Il est conseillé de rapidement faire appel à un professionnel qualifié en travaux d’entretien et de réparation de fosses septiques si :
- Vous remarquez que l’eau s’écoule plus lentement dans vos éviers ou WC
- La fosse ou les regards dégagent de fortes odeurs désagréables
- Des fuites d’eau localisées apparaissent au niveau de la pompe de relevage
- L’eau de vos canalisations stagne ou l’évacuation ne se fait plus
- Les eaux usées remontent dans vos canalisations
Dans d’autres cas, des éléments extérieurs peuvent endommager vos installations comme un affaissement de terrain, des intempéries, des gelées ou encore des racines d’arbres. Un professionnel interviendra pour :
- Colmater les fissures des canalisations, des regards ou des tuyaux
- Réparer les dommages liés à la corrosion de la fosse
- Remplacer les éléments trop endommagés
Pour contacter une entreprise spécialisée en services d’entretien, de vidange et de réparation de fosse septique et obtenir plusieurs devis gratuits, faites appel au réseau de professionnels de Jardiniers Belgique ! Remplissez notre formulaire en ligne et obtenez jusqu’ à 5 offres différentes dans votre région !
Quand faut-il réaliser une vidange de la fosse septique ?
Pour éviter des dommages irréparables, en fonction de la taille et du type d’installation, la vidange de la fosse septique doit être réalisée au moins une fois par an et au minimum une fois tous les trois à quatre ans.
Certaines structures d’assainissement comme les fosses septiques toutes eaux ou les micro-stations se chargent de traiter les eaux noires et blanches de toute la maison, cuisine, salles de bain, toilettes. Les canalisations ont donc pour tâche de transporter annuellement beaucoup d'eaux usées.
Pour cette raison, il est nécessaire de planifier une maintenance périodique pour éviter de rencontrer des problèmes désagréables tels que :
- Des émanations d’odeurs désagréables
- Des canalisations obstruées ou des WC bouchées
- Des remontées d’eaux usées ou de boues dans vos canalisations
- Des problèmes de nuisibles : rats, souris ou cafards
Une intervention annuelle peut vous éviter de mauvaises surprises à des moments inopportuns. Nous vous recommandons de mettre en place un contrat d’entretien annuel auprès d'une entreprise locale pour planifier un plan d’assainissement de vos réservoirs et filtres, de curage des réservoirs et canalisations, de nettoyage et de vidange de la fosse septique.
Contactez une entreprise d’assainissement experte du réseau Jardiniers Belgique. Pour recevoir plusieurs devis de professionnels de votre région, il suffit simplement de remplir notre formulaire en ligne en mentionnant tous les détails nécessaires. Vous pourrez ainsi obtenir jusqu’à 5 estimations gratuites et sans engagement !
Comment bien entretenir sa fosse septique ?
Vous devrez entretenir correctement votre fosse septique afin d’éviter certains désagréments et surtout préserver la durabilité de vos installations.
Pour entretenir votre fosse septique :
- Vérifiez régulièrement, à travers la trappe d'inspection appropriée, qu'il n'y a pas d'accumulation excessive de substances solides au fond de la fosse. Il arrive parfois que les déchets bloquent le canal de dispersion des eaux usées.
- Veillez à ce que les quantités de mousse et de liquides présentes à l'intérieur du réservoir d'accumulation ne dépassent jamais le niveau indiqué afin de ne pas compromettre l'efficacité des enzymes actives.
- Pour les fosses septiques à usage domestique, prévoyez un nettoyage en profondeur au moins une fois par an.
Il s'agit de travaux d'entretien assez complexes qui nécessitent l'intervention d'entreprises spécialisées pour ce type d’intervention. Pour avoir une estimation des coûts d’entretien de votre fosse septique, faites appel aux professionnels du réseau Jardiniers Belgique dans votre région. Remplissez notre formulaire en ligne en précisant vos besoins et recevez plusieurs devis gratuits et sans engagement !