Le béton est connu pour être l’un des revêtements de sol les plus économiques. Il peut être utilisé comme chape pour un autre dallage tel que le carrelage ou le bois ou être utilisé tel quel comme revêtement de sol extérieur.
Les dalles et pavés de béton pour terrasses sont désormais disponibles en divers formats, couleurs et designs personnalisables pour s’adapter à tous les styles d’aménagements extérieurs. Il est également possible d’utiliser des dalles de béton pour recouvrir ses terrasses, patios, vérandas, allées de jardin et allées de garage.
Pour déterminer le prix d’une terrasse en béton, les principaux facteurs à prendre en considération seront :
- L'état du terrain : pour couler une dalle de béton, le sol doit être plat et creusé jusqu'à 25 cm de profondeur. Plus le terrain est plat moins les coûts des travaux seront élevés
- Le type de béton choisi : nu, ciré, poli, matricé, bouchardé, désactivé, brossé, imprimé, coloré, en sachant que le prix du béton ciré pour terrasse aura tendance à être plus élevé.
- Les dimensions ou la surface de la terrasse
- L'épaisseur de la dalle de béton
En plus de ces différents facteurs, outre les prix de maçonnerie liés au terrassement, les tarifs de pose qui varient beaucoup selon les régions et les professionnels, seront déterminants pour le calcul du prix total des travaux à réaliser.
Vous êtes à la recherche d’un expert en construction de terrasses en béton ? Jardiniers Belgique vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement de jardin, de construction de terrasse en vous mettant en relation avec des professionnels experts pour vos travaux de maçonnerie, de terrassement et de dallage de terrasses.
Pour obtenir plusieurs devis d’entreprises spécialisées dans votre région, remplissez notre formulaire en ligne et recevez jusqu’à 5 offres gratuitement et sans engagement !
Quels sont les avantages d’une terrasse en béton ?
Choisir le béton en tant que revêtement de terrasse ou opter pour la pose de pavés, de dalles ou de klinkers en béton est particulièrement adapté aux espaces extérieurs, non seulement pour leur résistance particulière mais aussi pour les finitions raffinées.
Le choix d'un revêtement de sol en béton, au design et aux couleurs personnalisables, rendra votre terrasse plus durable et résistante tout en améliorant son aspect.
Opter pour une terrasse en béton vous permettra aussi de profiter de tous les avantages que présente ce matériau en termes de :
- Robustesse
- Porosité
- Imperméabilité
- Résistance à l'abrasion
- Durabilité dans le temps
- Facilité d’entretien
Bien entendu, pour être adaptés aux espaces extérieurs, les revêtements de sol en béton doivent présenter les caractéristiques suivantes:
- Être fabriqués avec du béton adapté aux environnements extérieurs
- Avoir subi un traitement de surface qui les rend résistants aux agents atmosphériques et aux UV
- Être posés en pente pour éviter l'accumulation des eaux de pluie et faciliter le drainage
Pour faire construire vos terrasses en béton par des entreprises professionnelles de votre région, faites appel aux experts du réseau Jardiniers Belgique ! Remplissez notre formulaire en ligne et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour l’aménagement de vos patios, vérandas, terrasses ou allées en béton.
Terrasse en béton : quelques précautions à prendre
Dans certains cas, la finition de votre terrasse en béton devra être réalisée en tenant compte de certaines conditions particulières qui pourraient compromettre la fonctionnalité et la durabilité de votre sol. En voici quelques uns.
- Pluie, neige et gelées
En cas de faible pluie, de neige ou de températures modérément basses, un sol en béton rugueux sera suffisamment poreux pour absorber l'humidité de surface et minimiser le risque de glissade et de chute. Le cas est différent pour les climats très froids, humides et enneigés. Dans ces cas, l'utilisation de finitions de surface spéciales imperméabilisantes ou d’antigel minimise le risque de formation de moisissures, de mousses ou de couches de glace de surface.
- Climats froids
Les climats très froids et secs peuvent endommager la structure du béton. Dans ces cas, des composés antigel spéciaux devront être mélangés avec le ciment lors de la pose, cela permettra au béton de résister à des températures jusqu'à -10 ° sans geler.
- Piscines et eau de mer
Une attention particulière doit être portée aux sols en béton réalisés à proximité de l'eau de mer ou des piscines. Le sel présent dans l'eau de mer et les adoucissants pour piscines peuvent détériorer le ciment et, par conséquent, des mortiers de ciment spécifiques seront également utilisés ici pour résister à ce type de corrosion.
Pour avoir des conseils personnalisés de la part de professionnels sur le type de béton à utiliser pour la construction de votre terrasse, faites appel aux experts du réseau Jardiniers Belgique. Confiez-nous tous les détails de votre projet via notre formulaire en ligne et recevez jusqu’à 5 devis pour la construction de terrasse en béton !