En hiver, les terrasses en bois sont particulièrement exposées aux changements de températures, à l'humidité et au gel. La fin de l’automne sonne le compte à rebours pour préparer ses extérieurs à faire face à l’hiver et protéger ses extérieurs, ses meubles de jardin et ses terrasses en bois contre les agents atmosphériques. Les sols extérieurs en bois sont généralement conçus pour résister aux températures froides et aux chutes de pluie et de neige hivernales, mais si les surfaces ne sont pas correctement entretenues, elles peuvent subir des dommages pendant les mois les plus froids. Heureusement, il vous reste un peu de temps en cette fin d’automne pour bien préparer et entretenir votre terrasse en bois pour qu'elle reste en bon état jusqu'à l’arrivée du printemps prochain.
Ranger ses meubles de jardin
Pour éviter que vos meubles de jardin ne subissent les aléas du climat hivernal avec son lot de pluies, de neige et de gel, pensez à les nettoyer soigneusement puis à les ranger dans un endroit bien propre et sec et surtout à l’abri de l’humidité. Ranger ses meubles de jardin évite également de voir se former d’éventuelles marques ou traces de corrosion sur ses revêtements de terrasse en bois. Que vous ayez des chaises, des transats, des tables, des parasols, il faudra donc les recouvrir si nécessaire puis les stocker dans votre abri de jardin ou votre garage. Comme pour votre terrasse, il faudra surtout veiller à protéger vos meubles extérieurs en bois, les couvrir si possible avec une bâche ou une housse spéciale en réalisant un bon entretien au préalable pour traiter le bois et le préparer à affronter l’hiver. Vous pourrez utiliser une huile spéciale ou un produit pour protéger le bois extérieur tout en veillant à les laisser sécher correctement à l’abri de la poussière et de la pluie avant de les ranger.
Nettoyer ses revêtements extérieurs en bois
Avant de nettoyer votre terrasse, inspectez les pots de fleurs et les bacs et faites le tri en gardant ceux susceptibles de résister au froid et au gel à l’extérieur. Rangez les pots délicats en céramique ou en terre cuite et veillez à mettre à l’abri les plantes et les fleurs les plus délicates soit en les couvrant d’un film de protection soit en les disposant à l’intérieur de votre maison dans un endroit lumineux et bien aéré. Pour bien nettoyer votre terrasse en bois avant l’hiver et empêcher la formation de mousse et de lichens sur vos revêtements extérieurs, il faudra procéder par étapes :
- Utilisez d’abord un balai pour débarrasser les surfaces de la poussière et de la saleté accumulée. Veillez à bien enlever toutes les substances susceptibles de tacher le sol (pétales de fleurs, feuilles, etc.
- Avec un racloir adapté, prenez soin d’enlever les saletés et les dépôts qui se sont accumulés entre les lames de bois.
- Appliquez un produit fongicide pour parer à la formation de champignons et autres mousses durant l’hiver.
- Munissez-vous d’un seau d’eau et d’une brosse souple pour frotter délicatement votre terrasse en utilisant un produit moussant adapté et non agressif. Vous pourrez utiliser des produits naturels comme du savon noir, du citron, du percarbonate ou du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du vinaigre dilué pour ne pas endommager les surfaces.
- Vous pouvez utiliser un dégriseur de bois pour terrasse professionnel ou préparer un mélange d’huile de lin et de percarbonate de soude pour raviver vos lames en bois d’extérieur naturellement.
- Avec un tuyau d'arrosage, veillez ensuite à rincer abondamment toutes les surfaces puis à sécher les revêtements avec une éponge large en microfibres ou une serpillère bien sèche.
- Laissez ensuite bien sécher les lames en bois avant de passer à l’étape de l’entretien de votre terrasse en bois.
Sur notre plateforme Jardiniers Belgique, vous pourrez rapidement trouver des professionnels qualifiés pour le nettoyage et l’entretien de vos terrasses en bois à Bruxelles, à Liège et à Namur. Pour prendre contact avec l’un des prestataires de notre réseau et vous renseigner sur les tarifs et les prix pour l’entretien de votre jardin ou de vos extérieurs, il suffit simplement de remplir soigneusement une demande de devis gratuite sur notre site en mentionnant en détail tous vos besoins. Vous pourrez ainsi recevoir jusqu'à 5 devis différents des meilleurs jardiniers de votre région dans le Brabant Wallon, le Luxembourg ou le Hainaut !
Comment entretenir sa terrasse en bois
Veillez à utiliser des produits spécifiques pour traiter et entretenir vos terrasses en bois afin d'éviter que les variations climatiques, les changements de température et bien sûr la pluie, le gel et la neige ne laissent leur marque indélébile sur le bois. Pour préparer les revêtements de sols extérieurs en bois de votre terrasse à affronter l’hiver, il existe plusieurs solutions :
- Vous pouvez choisir entre l’application d’huiles ou des saturateurs pour parquet en bois extérieur qui nourrissent en profondeur le bois le rendant imperméable et plus résistant à l'humidité et au froid sans créer de film de protection autour des lames. Vous pouvez l’utiliser ce type d’huiles pour vos abris de jardin en bois, vos carports, votre mobilier de jardin en bois, clôtures, palissades et toute autre surface en bois.
- Vous pourrez aussi choisir d’appliquer des lasures de protection pour bois extérieur transparentes ou opaques qui agissent en créant un film de protection sur vos revêtements de sols extérieurs en bois. Ces lasures rendent le bois totalement imperméable et empêchent le bois d’absorber l’eau, de bouger, de se fendiller ou de gonfler. Il s’agit d’un produit adapté au type de bois utilisé pour le revêtement de votre terrasse, mais aussi de vos panneaux extérieurs, vos bacs en bois, portes extérieures ou de garage en bois, etc…
- L’application de vernis spécifiques pour bois d'extérieur est aussi une option à envisager pour entretenir et protéger vos revêtements de terrasse en bois tout en sublimant leur aspect. Les vernis pour bois extérieurs peuvent être teintés ou transparents et agissent en enveloppant les lames de bois de sorte à le protéger des agressions extérieures. Contrairement à la lasure transparente ou teintée, ce type de vernis ne laisse pas le bois respirer.
- Vous pourrez aussi utiliser des laques et des peintures pour bois extérieur pour protéger votre terrasse en hiver. En plus de donner un aspect plus propre et soigné aux surfaces, les peintures laques pour extérieur offrent une protection plus durable pour toutes les surfaces extérieures en bois que celles obtenues en appliquant une lasure ou un vernis spécial bois pour terrasse.
Pour l’entretien de vos terrasses en bois, de vos abris de jardin, carport, palissades ou clôtures de jardin en bois, n’hésitez pas à solliciter nos prestataires du réseau Jardiniers Belgique ! Nos experts interviennent aussi pour l’entretien de votre pelouse, pour le dessouchage et l'abattage d’arbres et d’arbustes ainsi que pour la taille de vos haies dans le Brabant Wallon, le Hainaut et le Luxembourg ! Remplissez simplement une demande de devis en ligne sur notre plateforme et recevez jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement de la part des meilleurs jardiniers à Bruxelles, à Namur et à Liège !