La création de jardin ou l’aménagement des extérieurs ne concerne pas seulement la conception des espaces verts, des allées ou des terrasses. En plus du choix des arbustes, des fleurs, du type de pelouse à semer, des matériaux et des revêtements, vous devrez prévoir d’installer l’électricité extérieure de sorte à obtenir un réseau à la fois fonctionnel et parfaitement sécurisé.
Votre jardin n’est pas alimenté en électricité ? Vous avez besoin d’installer des interrupteurs et des prises électriques extérieures étanches, de concevoir l’éclairage de jardin ou encore de raccorder votre abri de jardin ou votre terrasse au réseau électrique ?
Voyons toutes les possibilités en matière d’installation électrique extérieure et les différents travaux d’électricité à réaliser en fonction de vos besoins et de l’architecture de votre jardin.
Pourquoi installer une prise extérieure ?
Installer des prises étanches en extérieur pour brancher une tondeuse à gazon, un taille haie ou tout autre outil électrique, est toujours pratique surtout lorsque vous entreprenez des travaux dans votre jardin.
Pouvoir facilement brancher des appareils dans votre jardin simplement en les raccordant à une prise, vous évitera en plus de devoir perdre du temps à utiliser des rallonges. Vous pourrez aussi travailler sur votre PC tout en étant confortablement installé dans votre terrasse ou simplement brancher un barbecue électrique sans avoir à faire de raccords périlleux.
Comment raccorder son jardin au réseau électrique ?
Pour amener l’électricité dehors, il est possible de tirer une ligne électrique à l’extérieur en prenant soin d’installer un dispositif étanche et sécurisé. Vous pouvez procéder de deux manières : réaliser une installation électrique extérieure apparente ou enterrée.
Pour cela, il faudra faire passer un câble électrique extérieur conforme aux normes IEC 1316. Ces câbles se présentent sous la forme de gaines caoutchoutées étanches. Elles doivent être d'un seul tenant et être enterrées à une profondeur minimale de 50 centimètres. Ce type de câble extérieur peut être connecté à une prise interne en ajoutant une boîte de dérivation étanche. Ces boîtes étanches devront être placées à l’extérieur sur un mur et comme les prises étanches et les interrupteurs, à une hauteur d'au moins 1 mètre du sol.
Les branchements électriques à réaliser pour le système extérieur sont, dans la plupart des cas, plus simples à réaliser que celles des installations électriques à l’intérieur de la maison. Mais en ce qui concerne le raccordement des câbles, des interrupteurs, des lampes et des prises extérieures, il est indispensable de contacter un électricien qualifié capable de contrôler la conformité du système.
Pour une installation sécurisée, il est recommandé de contacter des électriciens spécialisés dans les installations électriques extérieures en Belgique. Sur Evolec.be, vous pourrez faire appel à des électriciens professionnels de votre région et recevoir jusqu’à 5 devis gratuits en remplissant simplement un formulaire en ligne !
Électricité extérieure : quels matériaux choisir ?
Les composants électriques qui sont installés à l'extérieur des bâtiments, dans le jardin ou sur la terrasse, doivent avoir des caractéristiques différentes de celles à usage domestique, c’est-à-dire à l’intérieur de la maison. Étant exposés aux intempéries et à l'humidité, ils doivent être strictement étanches.
Les prises, les câbles d'éclairage et les interrupteurs adaptés à un usage extérieur, sont marqués de degrés de protection. Ceux-ci sont indiqués par les initiales IP (Indice de Protection), suivies de deux chiffres :
- Le premier chiffre de 0 à 6, est celui qui indique la protection contre la pénétration de corps étrangers solides
- Le deuxième chiffre indique le degré de protection contre les liquides et va de 0 à 8.
Les câbles extérieurs enterrés doivent être en caoutchouc isolant, les interrupteurs et prises doivent avoir un degré de protection de type IP44 au minimum et de préférence de type IP55.
Les matières plastiques qui revêtent les prises, interrupteurs et boîtes dérivatives, doivent être résistantes à la chaleur et aux chocs. Un câble ou une boîte de dérivation de type IP68 fournirait donc une protection maximale contre la pénétration de poussière, l’humidité et même contre l'immersion (pratique en cas d’inondations).
Que coûte une installation électrique extérieure en Belgique ?
Comme nous venons de le voir, raccorder votre jardin au réseau électrique n’est pas aussi compliqué. Les travaux d’installation électrique dans le jardin s’avèrent être plus économiques que celles à entreprendre dans le jardin. Les coûts des travaux d’installation électrique extérieure vont dépendre de plusieurs facteurs :
- La surface de votre terrain, terrasse ou abri de jardin
- L’ampleur et la complexité des travaux d’éclairage à entreprendre
- Du type d’installation électrique à entreprendre : raccord au réseau domestique ou conception d’un système indépendant
Pour vos nouveaux chantiers comme pour vos projets de rénovation électrique extérieurs, n’hésitez pas à faire appel à un architecte paysagiste qualifié dans votre région via le réseau Jardiniers Belgique. Nos professionnels sauront en fonction de vos besoins, concevoir un schéma d’installation électrique extérieur en amont, le plan d’éclairage et réaliser les travaux nécessaires en respectant votre budget.
Pour recevoir plusieurs devis gratuits pour l’installation électrique extérieure à Bruxelles, à Liège, à Namur, remplissez notre formulaire en ligne en détaillant votre projet ! Nos professionnels sont actifs partout dans le Brabant Wallon, les provinces de Hainaut et de Luxembourg ! Contactez-nous et recevez rapidement en ligne jusqu’à 5 estimations différentes, le tout sans engagement !