L’automne est la saison parfaite pour prendre soin de son jardin. Après la saison estivale et avec l’arrivée des premières averses, vous aurez remarqué que les feuilles commencent à jaunir et à tomber.
Les haies commencent à devenir encombrées et les arbustes et plantes ont besoin d’une bonne préparation pour affronter l’hiver et surtout les premières gelées.
Voici comment entretenir son jardin en automne afin de pouvoir profiter d’un beau jardin à l’arrivée du printemps !
Que faire au jardin en automne?
L’automne est la période propice au nettoyage, au défrichage et à la coupe. La première tâche à réaliser pour l’entretien du jardin en automne consiste à :
- Tailler les haies à l’aide d’une cisaille adaptée ou d’un taille-haie électrique. Il est aussi conseillé pour des raisons de sécurité de couper les branches sèches ou tombantes des arbustes et des arbres surtout s’ils donnent sur une voie publique ou si elles représentent un danger pour votre famille ou vos voisins.
- Si un arbre feuillu ou fruitier nécessite d'être élagué, l’automne est la meilleure période pour le faire sauf si l'arbre est en période de montée de sève.
- Défricher et débroussailler les allées et les chemins de jardin pour donner un aspect plus propre à vos extérieurs surtout, pensez, à désherber manuellement ou à appliquer du désherbant naturel ou chimique le cas échéant.
Bien sûr, tous ces travaux de jardinage demandent des outils et un savoir-faire professionnel. Il est donc recommandé de faire appel à un jardinier professionnel. Pour contacter rapidement une entreprise de jardinage ou un entrepreneur de jardin à Bruxelles, à Namur ou à Liège vous pouvez faire appel à l’un des professionnels du réseau Jardiniers Belgique !
Pour obtenir rapidement un devis de jardinage gratuit et sans engagement, n'hésitez pas à remplir une demande en ligne via notre formulaire ! Vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis rapidement directement de la part des meilleurs jardiniers dans le Brabant Wallon, le Hainaut et le Luxembourg !
Comment préparer son jardin en automne ?
Préparer son jardin en automne revient aussi à effectuer d’autres travaux de jardinage en vue de l’arrivée de l’hiver :
- Pensez donc à nettoyer toutes les aires qui nécessitent un désherbage afin de désengorger toutes les gouttières pour permettre aux eaux de pluie de bien s’évacuer. Vous éviterez ainsi la formation de mousses et de lichens pendant l’hiver.
- Après vous être occupés de la taille des haies, des branches et des tiges mortes, pensez aussi à vous débarrasser des éventuelles feuilles mortes, des fleurs fanées et des brindilles et de les jeter dans des sacs-poubelle verts et de lier les branchages et de les déposer à côté des sacs verts. Vous pouvez aussi contacter un service d'enlèvement de déchets verts gratuit dans votre ville.
- A la fin de l’automne, il faudrait aussi retourner la terre et bêcher votre jardin à l’aide d’une petite bêche ou d’une grelinette. Appliquer s’il le faut des fertilisants et des engrais adaptés.
- Pensez aussi à protéger vos parterres fleuris ou les plantes réputées comme sensibles au gel en posant du paillage, des feuilles mortes ou un voile d’hivernage.
- Autre réflexe à avoir en automne : ranger le mobilier de jardin, les tables, les chaises longues, les hamacs, les transats. Vous pourrez ranger les meubles d’extérieur dans votre abri de jardin, ou dans le garage ou simplement le recouvrir d’une bâche imperméable si vous ne disposez pas d’un espace de rangement en extérieur.
Pour obtenir davantage de conseils de la part de professionnels du jardinage dans votre région, n’hésitez pas à faire appel à nos experts du réseau Jardiniers Belgique ! Vous pourrez rapidement obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour le nettoyage de votre jardin en remplissant simplement notre formulaire en ligne !
Comment entretenir une pelouse en automne ?
Alors qu'en été, une pelouse bien entretenue continue à pousser au même que pendant le printemps, en hiver, par contre le rythme de pousse à tendance à décélérer. Pour cette raison, le début de l'automne est le meilleur moment pour :
- Effectuer la dernière tonte de la pelouse avant le printemps. Pour cela n'hésitez pas à tondre le gazon, mais pas plus court que 3 cm.
- Nettoyer régulièrement le gazon pour le débarrasser des feuilles mortes et autres branchages.
- Scarifier le gazon pour améliorer la perméabilité de la terre et laisser la pelouse s’aérer.
- Si vous ne l’avez pas fait en septembre, vous pouvez appliquer des engrais au mois d’octobre.
Pour l’entretien de votre pelouse en automne, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier compétent près de chez vous. Sur notre plateforme Jardiniers Belgique, vous pourrez non seulement trouver un jardinier à Bruxelles, à Liège ou à Namur, mais en plus vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits de la part d’entrepreneurs de jardin de confiance dans votre région.