Chiendent, adventices, pissenlits, les mauvaises herbes tendent parfois à envahir nos jardins en dénaturant l’aspect des espaces verts, des fleurs, des pelouses et même du potager. Ce sont toutes ces plantes qui se présentent généralement sous forme de brins d'herbe ou de fleurs et qui se propagent partout dans les moindres recoins du jardin surtout si elles ne font pas l’objet de traitements spécifiques et adaptés.
Outre leur aspect disgracieux donnant un air négligé au jardin, celles-ci ont tendance à véhiculer certains champignons et parasites pouvant se propager à toutes sortes de plantes et puiser dans leurs éléments nutritifs.
Pour préserver la santé de vos espaces verts, il est donc indispensable de bien entretenir son jardin en veillant à les éliminer périodiquement en utilisant des méthodes et des techniques efficaces.
Voyons ensemble quels sont les différents moyens de venir à bout des mauvaises herbes dans son jardin.
Comment prévenir l’apparition des mauvaises herbes ?
Avant d'essayer de comprendre comment éliminer les mauvaises herbes du jardin, il convient de préciser quels peuvent être des facteurs pouvant favoriser leur apparition afin de pouvoir y remédier rapidement avant qu’elles n’envahissent votre jardin.
La raison principale de la présence de ces mauvaises herbes dans le jardin est le manque d’entretien ou simplement un entretien non adapté. Ces plantes indésirables ont tendance à apparaître lorsque le gazon est mal entretenu, mal ou peu arrosé ou encore suite à l'utilisation d'engrais inadaptés au type de sol.
À ces facteurs s'ajoutent alors d'autres variables qui peuvent certainement compromettre la vitalité du jardin :
- Une tonte de pelouse trop rase ou excessive
- Des piétinements trop fréquents
- Une compression excessive du sol
L’ensemble de ces paramètres favorisent considérablement la croissance des mauvaises herbes dans la pelouse, autour des plantes et dans les pots. Pour éviter leur apparition, il faut donc veiller à miser sur un entretien fréquent et adapté. Cependant, au cas où vous remarqueriez leur présence, il est possible d'intervenir rapidement afin d'éviter les désagréments en utilisant simplement une série d'outils et des produits spécifiques capables de nettoyer le jardin des mauvaises herbes sans utiliser des composants chimiques.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?
Le moyen le plus simple d'intervenir naturellement, en réduisant considérablement les mauvaises herbes de la pelouse, est de recourir au désherbage manuel.
Vous pouvez aussi utiliser une fourchette de semis ou une pelle à désherber. Il suffit simplement d'enfoncer l’outil dans le sol où se trouve l'herbe à enlever, puis de soulever directement la motte dans laquelle elle s'est enracinée.
Cependant, il faut prendre soin d'éliminer complètement les stolons et les racines afin d’éliminer définitivement les mauvaises herbes et prévenir leur réapparition.
Comment enlever les mauvaises herbes entre des dalles ?
Il est aussi possible d'intervenir en utilisant des désherbants thermiques sur le gazon, entre les dalles ou dans le gravier. Ce processus s'effectue grâce à l'utilisation d'un appareil professionnel à gaz ou simplement électrique, qui permet d'éradiquer tout type de mauvaise herbe en peu de temps.
Il s’agit d’un moyen durable et efficace de réduire la présence de mauvaises herbes dans le gazon, des bordures, des parterres de fleurs, le long des chemins ou entre les joints des allées et des terrasses dallées ou pavées. Ce type de procédé présente l’avantage de préparer le sol et d'enlever les graminées même sur des sols caillouteux grâce à un véritable choc thermique qui vient interrompre leur croissance.
Les deux procédés, le désherbage manuel et le désherbage thermique, offrent l'avantage de ne pas nécessiter l'intervention d'agents chimiques potentiellement nocifs. Les outils sont très faciles à utiliser et sont disponibles en différents modèles pour s’adapter à tous types de besoins et de budgets.
Enlever les mauvaises herbes grâce aux herbicides naturels
Les herbicides naturels sont faciles à préparer soi-même à la maison. Ils permettent d’obtenir les mêmes résultats optimaux que les herbicides chimiques conventionnels sans présenter les mêmes dangers pour les animaux, les insectes et Il existe différentes méthodes pour fabriquer des herbicides naturels :
- Vinaigre blanc et jus de citron : mélangez 1 litre de vinaigre blanc / 120ml de jus de citron pressé et pulvérisez sur les mauvaises herbes jusqu'à ce qu'elles se dessèchent.
- Du gros sel : à épandre directement sur les mauvaises herbes préalablement arrosées
- De l'eau bouillante, l’eau de cuisson des pâtes ou des légumes : à verser directement sur les plantes indésirables
- Du sucre en poudre ou du bicarbonate de soude : à saupoudrer tout autour de la plante à éliminer
- De l’alcool ou de l’eau savonneuse : à vaporiser directement sur les mauvaises herbes en prenant soin de ne pas atteindre les autres plantes
- Du papier journal ou de l’herbe : recouvrir les mauvaises herbes de plusieurs feuilles de papier journal ou de plusieurs touffes d’herbes provenant de la tonte de votre pelouse
Quelle que soit la méthode utilisée, éliminer les mauvaises herbes de son jardin n’est pas de tout repos surtout qu’elles sont difficiles à éliminer.
Avec Jardiniers Belgique, vous pouvez rapidement faire appel à un entrepreneur de jardin qualifié près de chez vous, partout dans le Brabant wallon, les provinces du Hainaut et du Luxembourg.
Remplissez une demande de devis gratuite en ligne et recevez jusqu’à 5 devis différents de la part de jardiniers professionnels à Bruxelles, à Liège et à Namur. Nos jardiniers interviennent rapidement pour réaliser tous types de travaux d’entretien de jardin, la tonte de la pelouse, la taille des haies, l’élagage et l’abattage des arbres et arbustes ou encore pour semer du gazon.